Ce festival reliant Arts, Nature et Culture, autour de la thématique du vivant, s'est déroulé du 23 au 25 juillet 2021, au centre culturel de la Passerelle, à Pouzol (63) ainsi que dans les espaces environnants (jardins, atelier d’artiste, bords de Sioule, forêt…). Il accueillera un large public de la petite enfance à l’âge adulte. Il proposera un choix de 7 spectacles et concerts de compagnies locales :
De petites formes artistiques ont également eu lieu in situ, tout au long du week-end, dans des espaces non-dédiés et insolites, pour tous les âges (performance électroacoustique, « la tirette imaginaire », Igor le montreur de foire, « la danseuse cadeau», « la forêt habitée »…).
Les compagnies présentes se sont associées à plusieurs plasticiens et une comédienne des Combrailles afin d’offrir un large éventail d’ateliers d’initiation artistique :
Une offre diversifiée d’animations culturelles a été proposée, afin de concerner un grand nombre d’habitant.e.s du territoire :
Enfin, la compagnie le cRI, initiatrice du projet, présentera son film Symbiose ainsi que le documentaire In vivo d’Anne-Charlotte Pasquier Sinet, tourné pendant sa réalisation sur des sites remarquables des Combrailles. Ces deux films mettent en scène des habitants du territoire (et au-delà) travaillant avec la compagnie depuis 4 ans.
Objectifs : conçu à l’issue d’une longue période de confinement social et culturel, ce projet porte la nécessité de relier les habitantes et habitants du territoire, toutes générations confondues. Il envisage également de favoriser la créativité et le retour au spectacle par des propositions interactives, ludiques, éducatives, poétiques.
Bénéficiaires : toutes les générations sont visées par ce projet :
Le centre de loisirs de la Passerelle sera directement concerné par les ateliers. Quatre d’entre eux seront mis en place durant la semaine précédant le festival pour tous les enfants présents.
Seront également concernées :
Territoire : La compagnie le cRI est actuellement accueillie au centre culturel de La Passerelle dans le cadre d’une convention de résidence avec la communauté de communes Combrailles Sioule Morge. Elle bénéficie d’un bureau, de lieux de travail (salle de spectacles et salle multi-activités), d’un espace de stockage des décors et costumes ainsi que d’un accompagnement et d’un suivi du projet assurés par l’agent de la collectivité chargée du développement culturel.
Depuis 2017, le cRI s’attache à accomplir un travail de territoire autour de trois objectifs principaux :
La Drac Auvergne-Rhône Alpes est également partenaire de la compagnie dans le cadre d’une résidence en territoire.