L'équipe... qui sommes-nous ?


Laurence Calabrese // comédienne, conteuse et chanteuse

D’origine marseillaise, Laurence est depuis toujours passionnée par le vivant. Après des études scientifiques, elle se forme au Théâtre de La Minoterie (scène conventionnée pour les expressions contemporaines), puis en 1991, fonde la compagnie La Mauvaise Graine, et travaille aussi avec diverses compagnies marseillaises comme comédienne ou assistante à la mise en scène.

Fin 2005, elle s’installe en Auvergne et fonde la compagnie L’Espigaou égaré puis Paroles en l’air.

Son travail créatif privilégie les formes minimalistes, l’autonomie, et permet à chacun de toucher, de manière sensible, son appartenance au monde vivant, et de questionner le rôle qu'il souhaite y jouer.

Elle participe depuis des années à la mise en valeur de patrimoines naturels, grâce à des balades contées, poétiques, musicales, crées sur mesure en fonction des paysages traversés.

Actuellement, elle explore des formes mêlant théâtre, conte, objets, sciences et écologie.

Formée à la direction d’acteurs, elle anime des ateliers théâtre, conte, lecture à voix haute et chant.

Ses spectacles Dans le jardin de Martin, Secrets d’arbres, La cagette des poètes et Les monstres sacrés s’adressent aussi bien aux touts petits qu’aux adultes.

 


Céline Camilleri // artiste textile & tisserande
Artiste textile et tisserande formée à l’ESAD de Reims. D’abord Nomade, elle participe à l’aménagement d’espaces urbains, scéniques et poétiques pour le spectacle de rue pendant 10 ans.
C’est dans le Puy-de-Dôme que sa découverte des laines ovines l’amène à se sédentariser. Céline Camilleri porte un regard curieux et audacieux sur le savoir-faire ancestral du tissage, et revisite les techniques pour définir de nouveaux horizons esthétiques.
Sur le métier à tisser, elle restitue le temps qui passe, fait d’une infinité de strates, Le trait de dessin se fait fil, devient motif par la répétition du geste, pour aboutir à des pièces uniques, tapis ou décors muraux, aux lignes sobres, épurées. La créatrice cherche à ouvrir des perspectives vers des horizons imaginaires, avec un vocabulaire graphique qui se joue de nos perceptions : jeux de profondeurs, d’échelles, distanciation, affleurement, apparitions, disparitions…
Ses créations sont visibles lors d’expositions thématiques, en galerie ; elle répond à des projets sur mesure pour une clientèle institutionnelle ou privée.


Marie Chassot // comédienne
Après deux années de formation de comédienne à l'école de théâtre l'Éponyme à Paris et une licence de théâtre en poche (Institut d'études théâtrale-Sorbonne-Nouvelle-Paris3), Marie intègre la troupe de théâtre Jolie Môme sous la direction de Michel Roger et Pascale Zanelli. Elle y découvre un théâtre engagé et révolutionnaire dans la lignée du Groupe Octobre de Jacques Prévert et de Bertolt Brecht. Durant sept années, elle sera à la fois comédienne et chanteuse au sein de cette compagnie.

Soif de découvrir de nouveaux horizons, elle s'installe en Auvergne et travaille depuis avec la compagnie du Procédé Zèbre sous la direction de Fabrice Dubusset, où elle participe notamment à un projet européen de théâtre en Roumanie autour de la question de la mémoire historique.

Ce travail se poursuivra également en Allemagne et en Autriche.

Elle travaille également avec la compagnie de spectacles de rue lumineux Élixir, la compagnie de L'Art Pour Tous en direction d'acteur et avec la compagnie de spectacle jeune public Chamboule Touthéâtre en tant que technicienne lumière et son.

 


Mylène Dennery // chargée de production, médiatrice culturelle

Sa formation culturelle (trois années d’option théâtre en lycée creusois, un passage en prépa lettres et une Licence en conception et mise en œuvre de projets culturels) s’est toujours nourrie de ses études et de son expérience dans les champs de l’animation et du social (BAFA, DUT Carrières Sociales, formatrice BAFA, BAFD et BPJEPS…). Et réciproquement ! C’est pourquoi on la retrouve souvent tapie dans leurs zones de convergence, avec une valise pleine d’ateliers, rencontres, visites, spectacles.

En parallèle de ses emplois comme médiatrice culturelle à la résidence d’artistes La Métive (Moutier d’Ahun, 23), à la Scène de Musiques Actuelles Des Lendemains qui Chantent (Tulle, 19), à l’association CEMÉA Auvergne (Clermont-Ferrand, 63), ou encore à la Scène de Musiques Actuelles Le 109 (Montluçon, 03), elle a enseigné le français en Écosse, travaillé comme assistante administrative et comptable pour le label de disques Kutü Folk Records (Clermont-Ferrand), et œuvré à la vie de nombreuses associations. Elle est désormais chargée de production pour les associations auvergnates Brésil Volcanique, Les Batuquéros et le Collectif Rural des Artistes en Combrailles, et de diffusion pour le Groupe Ubürik.


Lucie Dessiaumes // autrice, comédienne-marionnettiste, musicienne

Formée à la dramaturgie à l’Université (Master 2) et à la scène par des voies très diverses (conservatoire, nombreux stages et chemins de traverses), Lucie Dessiaumes est aujourd’hui autrice de textes pour la scène, comédienne-marionnettiste, dramaturge et musicienne.

Autrice associée à la compagnie de danse contemporaine Marie-Louise Bouillonne (34), elle écrit pour celle-ci de la poésie jeune et très jeune public (spectacles Kadabrak, Un secret perché, Fauve, Les Jardins de Matisse).

Elle travaille régulièrement avec la compagnie Chamboule Touthéâtre (63) comme dramaturge, collaboratrice à l'écriture et/ou à la mise en scène (spectacles Mystère au Grand Hôtel, Méli-Mélo et Café Brun) mais aussi comédienne-marionnettiste (Mystère au Grand Hôtel).

Pour le collectif Les Ébruiteurs, qu’elle dirige, elle écrit et met en scène plusieurs spectacles tout public et jeune public depuis 2012 (arts du récit, musique et marionnette). Elle conçoit et fabrique marionnettes et éléments scénographiques pour ses propres créations.

Musicienne au sein de l'association Les Brayauds-CDMDT63 (groupes La Vielha et Chabanne), elle se produit lors de bals et concerts de musique traditionnelle du Massif Central. Très investie dans cette association d'éducation populaire, elle contribue à de nombreux projets sur le territoire auvergnat et au-delà (Tradamuse, le Bal des p'tits crapauds, organisation du festival Comboros, des Journées du Matrimoine, etc.).

Elle a également travaillé comme dramaturge, interprète et/ou collaboratrice artistique pour d’autres compagnies (L’Excentrale (63), In Situ (34), Actémo Théâtre (67), L’Art pour tous (63)…) et répond régulièrement à des commandes d’écriture de textes théâtraux, narratifs et/ou poétiques pour divers événements.


Esteban Adrian Giovinatti // marionnettiste

Esteban Adrian Giovinatti, d’origine uruguayenne, se forme durant 2 ans à la marionnette, au théâtre el galpon, Montevideo, Uruguay.
Au Brésil et en Europe il développe sa pratique marionnettique dans le réseau des Arts de la rue et fonde la compagnie La Malette en 2007.

Il crée des formes courtes et insolites qui dialoguent avec le public dans des langages universels comme le geste, le gromolo, la chorégraphie «cartoon» pour la marionnette à gaine. La recherche autour des mécanismes traditionnels des automates et marionnettes percute notre contemporanéité: la nécessaire remise en question de notre consommation, du recyclage; de ce qui a déjà été produit. Les résidus de notre société consumériste deviennent les trésors d’une imagerie low tech fantaisiste, en mouvement.

 


Sébastien Guerrier // musicien, régisseur

Il sort de la faculté de science en 1999 avec un DEA d’électronique et système. En 2000 il devient musicien professionnel, multiplie les expériences dans les musiques actuelles et le spectacle de rue avec le groupe SABAYO et la troupe des Farfadets. Multi-instrumentiste, il se formera plus spécifiquement au chant notamment en participant à de nombreux stages au Roy Hart Théâtre. En 2012 il fonde Quaus de Lanlà, trio seulement à la voix, formation jouant en bal musique traditionnel d’Auvergne, puis il rejoint le groupe de bal trad L’Équipe en 2020. En 2018, il crée avec François Fabre le duo « On vient chez vous » et une conférence sur l’engagement dans la chanson. Ensemble, ils créent et jouent la musique d’un spectacle de cirque de la compagnie Zi Omnibus Circk nommé Dynamo.

En 2007, il commence les spectacles jeune public avec la compagnie Léon Larchet et le spectacle «Mésiloyetaipu». En 2011 il crée « La princesse aux cheveux d’or », un spectacle interactif avec de la musique et de la vidéo qui sera joué plus d’une centaine de fois. « La princesse aux cheveux d’or », spectacle dont le public est le héros, a été créée avec Pilou à Istanbul. En 2020 il créer avec Pilou et Calculmentor un nouveau spectacle, Chatouille le chat, reposant sur des chansons pour enfants et un dispositif vidéo amélioré et interactif.


Sophie Lannefranque // comédienne, autrice et metteuse en scène

Elle mène de nombreux ateliers et projets de médiation pour tous les publics. Elle a 20 ans d’expériences en chant, tai chi, chi, qonq et danse et entre en formation d’art-thérapie en 2024.

 Née en 1995 à Saint-Etienne, la compagnie le cRi est invitée en 2007 au Sémaphore de Cébazat, pour une résidence de 4 ans. Depuis, elle développe en Auvergne un travail artistique (10 créations), pédagogique (ateliers de théâtre, mime, masque, écriture, voix, lecture, création musicale…) et de médiation avec des structures et territoires du 63 (villages, Itep, Ehpad, écoles, médiathèques…).

L’équipe se compose de Sophie Lannefranque, autrice, metteuse en scène et comédienne et William Barbieri, comédien, metteur en scène. Des artistes sont régulièrement invités à participer aux créations et ateliers de la compagnie. Le cRi propose un théâtre gestuel où se mêlent les mots et la musique dans des univers visuels insolites et poétiques. Les spectacles se produisent en tous lieux : salles des fêtes, médiathèques, rues, forêts, cafés, jardins, théâtres, écoles…

Depuis 2010, le cRi travaille essentiellement pour le jeune public et aborde les problèmes liés à l’enfance en créant des spectacles qui «enchantent» le réel, pour offrir aux plus jeunes une métamorphose joyeuse de leur histoire. Depuis 2016, la compagnie développe les « chantiers de l’imaginaire », avec un groupe de comédien.n.e.s amateurs, aboutissant chaque année à un spectacle, un film, une lecture théâtrale, une performance artistique.


Jae-Bum Myoung // artiste plasticien
Artiste plasticien né à Séoul en Corée du Sud, il arrive en France en 1998 pour ses études d’art, il rentre à l’école supérieure d’art de Grenoble dont il ressort diplômé en 2004.
Depuis il participe à des résidences d’artistes et des expositions (Dompière sur besbre, Pont-Aven, Toulouse, Monbazillac, Riom, Clermont Fd, Manzat, les Ancizes, Menat, Souvigny …). Il expose également en Corée du Sud où il est invité.
Il enseigne les techniques du dessin et de l’encre et construit des projets artistiques avec des publics scolaires dans différentes communes.
Il essaie dans ses projets artistiques d’attraper l’ombre et la lumière, un chasseur tendu entre deux objets qu’il ne peux pas prendre.
Comme il cherche l’impossible dans le monde réel, il construit des espaces parallèles, investit des lieux avec des installations qui fabriquent des mondes oniriques où il est possible de toucher l’intouchable, où il est possible de tenir des positions intenables : celle de l’étranger, celle de l’artiste, où il est possible de dire avec sérieux qu’il est un chasseur, un oiseleur ou bien un pêcheur.


Emmanuelle Rimbert // comédienne

Comédienne depuis 1993. Intermittente du spectacle à temps plein depuis 30 ans cette année. Ses terrains de jeu : la rue, les chemins, les salles et les lieux improbables, elle a commencé sa carrière avec deux compagnies, de leur création à leur fin naturelle : la Cie Colonne et Le Théâtre du corbeau blanc.

Deux axes : la comédie, et le théâtre corporel (Workcenter de Grotowsky), puis elle a rejoint le Rubis jaune, la Cie des Champs, a co-créé la Famille des faits divers (multiples performances et festivals). Sur Paris, elle a joué de nombreux spectacles jeunes publics avec Abricadabra Théâtre et Sanvic et Cie pendant 10 ans. Définitivement de retour en Auvergne depuis 2014, elle joue aujourd’hui avec Les Barbaries, l’Arrêt Public, La cie Quand les pierres parlent, la cie Elixir et la cie Moriquendi. Elle fait depuis le début des performances corps et voix et créations en solo et en collectif (Famille des faits divers, Rand’aubade, Cie Tandem, Cie Perséphone, Cie Poplité, Cie en même temps, Le Crac, …).


Frédéric Russo // comédien et auteur
Comédien, auteur et cofondateur en 2007 de la compagnie Quand les pierres parlent avec laquelle il a monté une douzaine de créations.

Tombé dans la marmite du théâtre dès sa prime jeunesse, il l’a pratiqué des années durant comme amateur. Devenu professionnel en 2000, il a été pendant plusieurs années le compagnon de chemin et de jeu de la compagnie des Champs et celui du théâtre du Corbeau Blanc pendant trois années.

Frédéric a également collaboré avec la compagnie EliXir, la compagnie Etc... Art, la compagnie Ad Hoc, la compagnie Colonne, le théâtre Les Chaises, la Famille des Faits Divers...

Titulaire d’un B.E.A.T.E.P (brevet d’état d’animateur et technicien de l’éducation populaire) option "spectacle et expression théâtrale", il reste très attaché à la notion d’Éducation Populaire, d’où son engagement social important, notamment en matière de transmission (collèges, écoles primaires, l’école de la 2ème chance de Clermont-Ferrand, centres sociaux…) et auprès du théâtre amateur.


Alexis Savigny Pujol // comédien
Alexis nait et grandit au cœur des volcans d’Auvergne. À l’âge de 8 ans, il est inscrit dans un cours de théâtre. Il y travaille 10 ans aux côtés d’Emmanuelle Meurice à l’école de théâtre « Les Petits-Princes » jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat général. Il part ensuite à Paris.
Il est désormais diplômé des Cours-Florent et du conservatoire d’art dramatique (Paris 19e). Il travaille aux côtés de Fabrice Éboué (Barbaque), Jean-Pierre Garnier (Classe libre), Pierre Note (Théâtre du Rond-Point), Alexandre Laurent (Netflix). Il fonde en 2017 la compagnie puydômoise Cassiopée.

 


Sophia Shaikh // metteuse en scène, artiste dramatique et visuelle

À sa majorité, elle devient intermittente du spectacle en tant qu’artiste dramatique et travaille avec des compagnies de théâtre professionnelles comme Issue de Secours et Théâtre 80 . Elle joue dans des spectacles, des lectures et devient assistante à la mise en scène et formatrice. En 2000, elle crée la compagnie ChambOule TOuthéâtre et devient metteur-en-scène. En 2001, elle obtient une Licence d’arts-plastiques. De 2003 à 2018 elles suit des formations professionnelles avec l’AFDAS et se forme aux arts du clown et de la marionnette. Avec la compagnie ChambOule TOuthéâtre, Sophia Shaikh développe une création mêlant les arts visuels et le théâtre en utilisant différentes disciplines artistiques et crée « Oups », « Un cheveu sur la soupe » et « Eva Luna ». Elle peint par ailleurs et organise différentes expositions avant des spectacles. En 2010, elle réalise les illustrations du « Génie Donkiki », l’album a reçu le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros dans la catégorie disque pour enfant.

Depuis 2012, elle joue dans les spectacles "La mouette et le chat", "Trois Histoires Comme Ça" et "Toc Toc Toc" pour la compagnie ChambOule TOuthéâtre.

Elle est conseillère artistique ou metteur en scène pour d’autres compagnies. Elle continue à explorer différentes techniques artistiques à travers ses rencontres et ses créations.


Nous contacter

Maison des Combrailles
2 place Raymond Gauvin

63390 Saint-Gervais d'Auvergne

 

craccombrailles63[at]gmail.com